Bruno Bazile
Ronds rouges !
Editions du Tiroir, avril 2024
Scénario et dessin : Bruno Bazile Couleurs : Yves Magne
BD
Biographie
Il avait croqué sa vie de collégien, dans un album très personnel, intitulé Hoëdic !
Il revient avec Ronds Rouges, une enquête captivante et immersive qui nous plonge dans l'ambiance de la fin des années 1960.
Lui, c'est Bruno Bazile est un auteur de bande dessinée français, né à Saint-Nazaire. De nombreux personnages de BD, tels qu’Astérix, Blueberry et Gil Jourdan, vont alimenter son imagination jusqu’au jour où il décide de se lancer dans l’univers des bulles. La rencontre des dessinateurs Nazairiens, Magne et Danard, l’y encourage.
Il commence par s’inscrire à la fac d’Arts Plastiques de Rennes. Là, il se fait tout petit dans un coin de l’atelier de J.-C. Fournier, fasciné. De 1985 à 1992, ses premières pages BD paraissent dans la presse jeunesse, de Mikado à Fripounet. Ce n’est que plus tard, en 1997, qu’il collabore avec Michel Plessix, pour Les Forell. Il réalisera en solo Les Faussaires en 2001. Puis avec Pierre Veys commence une longue collaboration : Les Avatars aux éditions Dargaud et Arthur et Merlin aux éditions Soleil en 2004.
Enseignant d'arts plastiques en lycée professionnel à Rezé, il mène en parallèle une carrière d'auteur de BD, fortement influencée par le trait et l'esprit de Maurice Tillieux, auquel il rend hommage dans "M'sieur Maurice" et "La Dauphine jaune" en 2013 , mais aussi par Albert Uderzo pour la série "Sarkosix".
Bruno Bazile sort donc le premier tome d'une nouvelle série Les enquêtes de Louison Bobard.
" J'ai créé un tandem de personnages autour d'une petite nana très dynamique qui s'appelle Louison Bobard, d'abord parce que je trouve ce nom rigolo, et puis parce qu'au départ, elle travaille dans l'univers de la presse sportive et en particulier dans le cyclisme", confie l'auteur à France 3 Bretagne.
Cette enquête journaliste intrigante devrait vous tenir en haleine : Bruno Bazile prépare déjà le deuxième tome.

Synopsis

Printemps 1967. Remington, au lieu de pleurer son chien, et la Louison, de se passionner pour une collection de porte-clés, feraient mieux de regarder les murs des villes. Ils se couvrent d’étranges affiches : "Les Ronds Rouges arrivent !"
Pas d’autres commentaires, aucune information supplémentaire. On ne connaît pas encore le teasing en France. Jour après jour, le message évolue, mais reste vague. Les uns s’en amusent, d’autres s’inquiètent. Sous l’inflexion du patron du Grand Quotidien, Le Regard, Louison Bobard décide, flanquée de cette grande asperge de Remington, d’enquêter.
Dévoileront-ils la vérité à temps et avant que les Ronds Rouges ne débarquent ?
Bibliographie
- Hoëdic ! (Editions du Tiroir, 2022)
- Garage de Paris (Glénat)
- M'sieur Maurice et la Dauphine Jaune (Glénat)
- Maurice Tillieux 1940 (Éditions de l'Élan)