Arttu Tuominen
Tous les silences
Editions de la Martinière, septembre 2024
Littérature générale
Biographie
Il est considéré comme "le nouveau génie de la Finlande mélancolique", selon Le Point.
Né en Finlande en 1981, Arttu Tuominen est ingénieur environnemental et écrivain. Le Serment a reçu le Grand Prix finlandais du meilleur polar 2020 et été finaliste du très prestigieux Prix Clé de verre 2021 du meilleur polar scandinave, qui a couronné les plus grands maîtres du genre, comme Stieg Larsson ou Arnaldur Indridason. Le Serment a également été sélectionné en France pour le Prix du polar Européen du Point. La Revanche, son deuxième roman, a été le premier roman finlandais à recevoir le prestigieux Prix Palle Rosenkrantz du Meilleur roman policier, décerné par l’Académie danoise des auteurs policiers. Avant lui, les auteurs internationaux James Ellroy, Don Winslow, Jo Nesbø ou Ragnar Jónasson avaient été lauréats du prix.
Pour son troisième roman, Arttu Tuominen publie un roman noir sur le passé nazi de la Finlande intitulé Tous les silences. En écho à Henning Mankell, l'auteur interroge le passé de son pays, la Finlande.

Synopsis

Albert Kangasharju, un ancien banquier de 97 ans, est victime d’une tentative d’assassinat. Le vieil homme est sauvé de justesse, mais d’autres personnes âgées sont agressées à leur tour. Les inspecteurs de la brigade criminelle de la petite ville finlandaise de Pori, sur la côté ouest du pays, se retrouvent bientôt confrontés à une longue série de meurtres particulièrement cruels.
Lorsque le commissaire Jari Paloviita trouve un uniforme SS dans l’appartement d’une des victimes, l’enquête prend une tournure inattendue. Elle lève peu à peu le voile sur l’une des plus grandes fractures de l’histoire de la Finlande : au début de la Seconde Guerre mondiale, répondant à l’appel du gouvernement finlandais, de jeunes hommes se portés volontaires pour aller combattre dans les troupes de la Waffen-SS. Le bataillon, qui a notamment combattu lors de la troisième bataille de Kharkov, est soupçonné de crimes de guerre pour avoir exécuté des Juifs ukrainiens aux côtés de Nazis.
Quelqu’un semble vouloir venger les actes commis par ces hommes il y a des années. Mais pourquoi ces crimes de guerre ne se révèlent que maintenant ? Et qui, après tant de décennies, se lance dans cette brutale vendetta ?
BIBLIOGRAPHIE
- La revanche, Prix Palle Rosenkrantz du Meilleur roman policier (Editions de la Martinière, 2023)
- Le serment, Grand Prix finlandais du meilleur polar 2021 (Editions de la Martinière, 2021)
Agenda sur le salon
Arttu Tuominen sera présent sur le salon vendredi, samedi et dimanche.