Alexandra Lapierre
L'ardente et très secrète Miles Franklin
Flammarion, janvier 2025
Littérature générale
Biographie
Alexandra Lapierre ou l'art de sortir de l'ombre des grandes figures féminines oubliées.
C'est tout le talent d'Alexandra Lapierre, figure majeure de la littérature historique, auteure de plusieurs grands succès, tels que Fanny Stevenson (Grand Prix des Lectrices de Elle) et Artemisia (Prix du XVIIIe siècle et Book of the Week de la BBC). Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays.
Avec son nouveau roman, elle signe le portrait de l'une des célèbres écrivaines australiennes, Miles Franklin, qui va lutter pour le droits des femmes. A travers elle, Alexandra Lapierre nous parle aussi du parcours des écrivains, du succès fulgurant que Miles Franklin a connu à 18 ans comme Françoise Sagan, et puis de cette traversée du désert. "Le thème le plus cher de son livre, c'est la liberté passionnée de cette femme, la sienne et celles des autres", explique Alexandra Lapierre.
© Philippe Matsas

Synopsis

Australie, 1901 : Stella Miles Franklin, 20 ans, fille de pauvres fermiers du bush, parvient contre vents et marées à faire publier son premier roman, Ma brillante carrière, un texte remarquable de fougue et d’audace, qui connaît un immense succès dans le monde anglosaxon. Alors qu’elle cherche à garder l’anonymat sous un pseudonyme masculin, son identité est révélée et les préjugés misogynes de son époque la heurtent au plus profond.
C’est seule et sans le sou qu’elle s’embarque pour l’Amérique, où l’attendent une vie de luttes au service des plus faibles et d’engagement féministes, mille amitiés avec des personnalités d’une stupéfiante modernité, et des amours magnifiques. Et aussi, peut-être, elle l’espère, l’écriture de grands livres.
Folle d’une liberté durement conquise, guidée par sa générosité et son formidable sens de l’humour, elle connaîtra de multiples aventures à travers l’Europe avant de retrouver sa terre natale et de tenir sa revanche en jouant un dernier tour aux critiques littéraires qui disaient sa verve tarie et son génie disparu.
Bibliographie
- Belle Greene, Prix Historia (Flammarion, 2021)
- Avec toute ma colère (Flammarion, 2018)
- Moura, la mémoire incendiée (Flammarion, 2016)
- Je te vois reine des quatre parties du monde, Prix Historia (Flammarion, 2013)
Agenda sur le salon
Alexandra Lapierre sera présente sur le salon samedi et dimanche.