Aller au contenu principal

Alain Kokor

Simon & Lucie

Les ciels changeants

D'après l'oeuvre de Diastème

Rivages, octobre 2024

BD

 

Biographie

Simone & Lucie, sa dernière BD, a remporté le Prix de la BD à Isigny-sur-Mer en 2024. Une reprise en version BD des trois pièces de théâtre de l'auteur réalisateur Diastème.

Alain Koko, qui vit au Havre, vient la présenter à Vannes

Il commence sa carrière de dessinateur à l’aube des années 90 sous le patronyme d’Alain Koch. 

En 2000, il prend le pseudonyme de Kokor pour son premier grand roman graphique. Il rejoint en 2012 Futuropolis avec Supplément d’âme. Suivront Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied (avec Pascal Rabaté), L’ours est un écrivain comme les autres (d’après William Kotzwinkle) et Rocking chair (avec Jean-Philippe Peyraud). 

(c) Hubert Koch

Image
kokor

Synopsis

Image
kokor

Blottie quelque part dans le flanc de Paris, discrètement éclairée par une lune pleine, une maison en meulière. Une voix imprègne chaque interstice de l’imposante demeure, puis s’échappe dans l’atmosphère caniculaire.

 Lucie, 14 ans, parle, théâtrale et emportée. À mesure qu’elle se déplace dans les étages, depuis sa chambre jusqu’au salon, son soliloque se transforme en appel à l’aide. Lucie invoque Simon, son amoureux. Depuis la mort de son père, cascadeur tué dans un accident de voiture il y a deux ans et demi, son actrice de mère noie son chagrin dans l’alcool. Et ce soir-là, elle pourrait bien avoir joué son ultime scène.
 

Pour mieux fuir ce monde qui court à sa perte, le rendre plus supportable, ou le réinventer, Lucie et Simon se font les gardiens d’une histoire qui n’appartient qu’à eux.
 

Les adolescents - adultes à la fin du récit - imaginés par Diastème sont les héros d’une tragédie contemporaine, attachés à puiser dans leurs rêves, dans l’art – la littérature, le cinéma, le théâtre, le collage –, et dans la passion qu’ils nourrissent l’un pour l’autre, l’antidote leur permettant de se guérir d’un réel menaçant. 

À l’unisson, la ligne d’Alain Kokor apporte sa réponse toute personnelle face au dérèglement généralisé : elle est aérienne, précise, sensible, emprunte ici à l’onirisme de Moebius, prend là tout le temps de se déployer, quitte à tendre vers sa propre disparition.

Bibliographie

 

  • Rocking chair, avec Jean-Philippe Peyraud (Futuropolis, 2022)
  • L'ours est un écrivain comme les autres, d'après William Kotzwinkle (Futuropolis, 2019)

Agenda sur le salon