Agnès Martin-Lugand
Les Renaissances
Michel Lafon, février 2025
Littérature générale
Biographie
Elle nous fait l'honneur d'être la présidente d'honneur de Livr'à Vannes cette année.
Agnès Martin-Lugand.
Il y a un peu plus de 10 ans maintenant, cette psychologue clinicienne de formation était encore inconnue du grand public.
Et depuis, la Malouine s'est imposée comme l'une des romancières les plus lues en France depuis Les gens heureux lisent et boivent du café, succès qui l'a révélé. Elle a vendu près de 5 millions de livres à travers le monde et est traduite dans 35 pays. En publiant un livre par an pendant dix ans, Agnès Martin-Lugand a créé une forme d'addiction avec ses lecteurs, heureux de retrouver notamment Diane, l'héroïne de son premier succès, de connaître Iris, cette femme bourgeoise qui va s'affranchir des carcans pour devenir couturière renommée...
Diane, Reine, Rebecca, Iris, Yaël, Hermine ... A travers ses héroïnes depuis douze romans, Agnès Martin-Lugand questionne avec justesse les tourments des âmes et le tourbillon des émotions. "Quand je commence à écrire, je ne connais pas la fin, je laisse les personnages me guider désormais ", confie l'autrice dans Culture Médias (Europe1). Dans son douzième roman captivant de 460 pages, on est tenu en haleine par cette histoire mettant en scène une romancière confrontée à la page blanche, Rebecca, et qui va se lancer dans un projet fou.
La spécificité d'Agnès Martin-Lugand, c'est que chacun de ses romans est accompagné d'une playlist que vous pouvez retrouver sur les plateformes d'écoute. "Chaque scène est portée par un morceau", explique la romancière.
Pour Les Renaissances, Les fans de Matrix reconnaîtront notamment le titre Clubbed to Death, joué au piano, mais aussi Muse, Amy Winehouse, Alain Bashung dans ses autres romans. En écoutant la bande originale de ses livres, c'est comme si on entrait dans la tête d'Agnès Martin-Lugand...
@Eric Garault

Synopsis

À la faveur du comptoir d’un bistrot et du hasard, un homme et une femme font connaissance
.Rebecca est une romancière en mal d’inspiration qui voit sa vie lui échapper.
Lino, un artisan passionné d’histoire de l’art, rongé par son passé et sa quête d’absolu.
Enclin aux confidences, il se livre à elle avant de disparaître dans la nuit.
Fascinée par son histoire, elle se lance sur ses traces avec le projet fou de faire de lui le héros de son prochain roman. Il est des regards qui abîment, d’autres qui réparent…
Bibliographie
- L'homme des milles détours (Michel Lafon, 2023)
- La déraison Prix des Palanges 2023 (Michel Lafon, 2022)
- La Datcha Prix des Libraires 2021 (Michel Lafon, 2021)
- Nos résiliences (Michel Lafon, 2020)
Agenda sur le salon
Agnès Martin-Lugand sera présente sur le salon samedi et dimanche.