Aller au contenu principal

Agnès Ledig

Répondre à la nuit

Albin Michel, février 2025

Littérature générale

Biographie

Elle est l'une des romancières préférées des Français, avec ses succès Marie d'en haut,  Juste avant le bonheur et plus récemment La tout petite Reine et Un abri de fortune.

Agnès Ledig, ancienne sage-femme devenue écrivaine, revient à Lirv'à Vannes avec un roman engagé Répondre à la nuit et son terrain de jeu préféré, les Vosges, puisqu'elle y habite aujourd'hui.

Un récit mêlant suspense et plaidoyer. 

"J'entends au mois de septembre, le brame des cerfs en ouvrant la fenêtre de ma chambre, cela me prend au ventre ce côté merveilleux et puissant, raconte la romancière alsacienne à France Bleu. On a envie de protéger ce qui est grandiose. Je suis une écologiste depuis toujours, et j'ai besoin de prendre la parole, et je fais avec le métier que je peux : le livre."

© Pascal Ito

Image
ledig

Synopsis

Image
ledig

Témis habite dans une petite maison à la lisière d’une majestueuse forêt des Vosges. Tatoueuse, Témis, qui s’est juré de ne jamais tomber amoureuse, aime par-dessus tout arpenter seule les sentiers forestiers, la nuit, pour écouter le brame du cerf, observer la vie trépidante de la nature, et chasser à l’arc dans le respect du vivant.


Autour d’elle, des êtres sensibles, engagés, comme Remy, son frère de coeur, bûcheron hanté par la protection des arbres, Eloïse, jeune activiste climatique très hostile à la chasse, Maxence, audionaturaliste obsédé par retrouver la trace du lynx mystérieux, Victoire, guérisseuse aux mains bienfaisantes, ou encore Jean-Noël, membre de la fédération des chasseurs et garçon au grand coeur.


Mais aussi des hommes comme Pierre Richemont, puissant propriétaire de la scierie locale et et prédateur aussi bien pour les humains que pour les animaux.
Quand un meurtre survient dans le petit village, les sentiments s’affrontent et les secrets se dévoilent…

Bibliographie

 

  • Un abri de fortune (Albin Michel, 2024)
  • La toute petite reine (Flammarion, 2021)
  • Se le dire enfin (Flammarion, 2019) 
  • Dans le murmure des feuilles qui dansent (Albin Michel, 2018)

Agenda sur le salon