Aller au contenu principal

Hervé Jaouen

Les Confidences du pommier

Les Presses de la Cité, octobre 2023

Littérature générale

Biographie

Hervé Jaouen est né à Quimper. Il s’est tout d’abord essayé avec succès au polar, genre pour lequel un célèbre magazine le consacre comme « l’un des prophètes les plus doués du néopolar et l’un des plus originaux romanciers français ». Ainsi, son parcours littéraire est jalonné de récompenses : Prix du Suspense, Grand Prix de littérature policière, Prix Populiste, Prix Chronos du roman jeunesse, Prix des Ecrivains de l’Ouest et Prix Bretagne. Amoureux de l’Irlande et de la Bretagne, il s’en inspire aujourd’hui pour y planter le décor de ses romans. Il a publié à ce jour une trentaine d’ouvrages (policiers, jeunesse, littérature de voyage et romans).


Reconnu dès ses débuts comme l’un des maîtres du roman noir français, Hervé Jaouen excelle aussi dans l’évocation de sa Bretagne natale. 

© Philippe Matsas

Synopsis

Image
lesconfidencesdupommier

Une famille bretonne au XXe siècle, une fratrie disparate vue à travers la plus fragile des six enfants. De ses souffrances accumulées, méprisées, jaillira sa vérité sous forme d’un règlement de comptes magistral. Sous l’œil du pommier.

Dans la région de Douarnenez, au début des années 1930, les parents Cosmao ont acheté une ferme baptisée Kermordrouz Izella, nichée dans un paysage à la fois rural et maritime. On y entend la rumeur de la mer, ou ses grondements, les jours de tempête. La fratrie est comme scindée en deux, quatre premiers enfants nés avant 1940 et les deux derniers après le retour du père d’Allemagne en 1945. Un « fossé » annonciateur des conflits en germe. Les aînés, soudés, vont suivre des parcours de vie « matériellement réussis ». Sans états d’âme, ils ont jeté leurs racines rurales aux orties ; le quatrième, devenu le mouton noir de la famille, s’engage dans la Marine nationale et part vivre très loin. Il y a encore « l’intellectuel » exilé à Paris qui poursuit une carrière aux impôts. 

Enfin Toinette, la benjamine, qui a toujours eu une sensibilité à fleur de peau. Sa vie n’est qu’une succession d’échecs : mauvais mariage, mauvais divorce, un fils qui la renie, dépression, alcoolisme, hospitalisations en psychiatrie. Elle est l’héroïne de ce roman dont le narrateur est un pommier, substitut de l’auteur omniscient. Sorte de déité et de symbole de la ferme, il a vu naître tous les enfants, et va assister à tous leurs drames.

Bibliographie

  • Ösdur (SKOL VREIZH , 2023)
  • Retour à ma nature (Les Presses de la Cité, 2022)
  • A l'encre de la Bretagne (Les Presses de la Cité, 2020)

Agenda sur le salon 

Hervé Jaouen sera présent le dimanche.