Aller au contenu principal

Hervé Commère

Dernier cri

Fleuve Editions, janvier 2025

Polar

Biographie

Hervé Commère est l'auteur remarqué de plusieurs nouvelles et romans, parmi lesquels Les Ronds dans l'eau (2011), lauréat du Prix marseillais du polar, Imagine le reste (2014), prix Plume de Cristal du Festival international du Film policier de Liège, Ce qu'il nous faut, c'est un mort (2016), prix Polar Pourpres et Prix Polar à Mauves-sur-Loire, Sauf (2018) et Regarde (2020). 

Son dixième roman se passe à Elbeuf, une ville en Normandie, ancienne cité industrielle dans laquelle l'auteur a grandi. Dans son polar, la précarité joue un vrai rôle.  Hervé Commère nous embarque dans ses descriptions comme un documentaire en caméra embarqué, révélant un monde avant de l'interpréter, comme le juge l'autrice Clara Dupont-Monot, dans son émission littéraire Dimanche est un roman sur France Inter.

Image
Commère

Synopsis

Image
commère

Pour la deuxième fois de son existence, Étienne Rozier vient de changer de vie. » Étienne Rozier a décidé à 45 ans de se mettre en disponibilité de la police nationale pour devenir garde du corps de personnalités politiques et offrir une meilleure vie à sa famille. Cinq ans plus tard, il ne regrette pas cette décision, malgré tout ce qu'implique son nouveau boulot. Que l'argent soit sale ou non, le statut qu'il a acquis compte plus que tout.


Jusqu'au jour où sa route croise celle d'Anna Dufossé, une camarade de classe devenue journaliste d'investigation politico-économique. Cette rencontre le replonge inévitablement dans son enfance à Elbeuf. Une ville ouvrière morne, délaissée par les entreprises depuis la décroissance de l'industrie textile en France et qui n'a su rebondir.
Au-delà de ses souvenirs amers, Anna réveille en lui une passion qu'il pensait éteinte. Mais dès qu'il fermera la porte de la chambre d'hôtel où ils se sont donné rendez-vous, le destin d'Étienne Rozier sera scellé. 

Car, quelques heures après leurs retrouvailles, alors qu'il l'a à peine quittée des yeux cinq minutes, Étienne découvre le corps inerte d'Anna étendu sur le lit. L'ancien policier sait que le compte à rebours a commencé : s'il ne découvre pas qui est le meurtrier de la journaliste réputée pour ses articles à charge, il sera le coupable tout trouvé.
Étienne Rozier se lance alors dans une enquête à corps perdu sur les traces des recherches d'Anna qui le mènent jusqu'à cette ville qu'il ne pensait jamais revoir, jusqu'à ce passé qu'il avait renié trente ans plus tôt : Elbeuf.

 

Bibliographie

  • Les ronds dans l'eau (Fleuve Editions, 2011)
  • Imagine le reste (Fleuve Editions, 2014)
  • Ce qu'il nous fait, c'est un mort (Fleuve Editions, 2016)
  • Sauf (Fleuve Editions, 2018)
  • Regarde (Fleuve Editions, 2020)

Agenda sur le salon

Hervé Commere sera présent sur le salon vendredi, samedi et dimanche.