Aller au contenu principal

Georges Guitton

Rennes, de Chateaubriand au Père Ubu

Presses universitaires de Rennes, novembre 2023

Littérature Bretonne

Biographie

Originaire de la Sarthe où il est né en 1949, Georges Guitton après des études lettres et de sociologie devient journaliste au quotidien Le Maine-Libre puis à Ouest-France où il œuvre pendant trente ans. Après les rédactions de Fougères, Quimper et Angers, il intègre le siège du journal à Rennes où il a notamment en charge la rubrique livres. Au cours des années 2010, il dirige la revue Place Publique Rennes, un bimestriel de réflexion et de débat consacré à la ville. 

Synopsis

Image
rennesdechateaubriandaupereubu

Cet essai d’histoire littéraire raconte la rencontre de 9 écrivains du XIXème siècle avec la ville de Rennes et les traces que l’on peut repérer dans leurs livres. 

L’enquête permet de dévoiler les séjours totalement oubliés des grands auteurs dans la capitale bretonne. Le jeune Leconte de Lisle y passa six ans à tenter d’étudier le droit. Flaubert y séjourna juste le temps d’admirer un phoque de foire, Chateaubriand y fut un potache turbulent, Octave Mirbeau un collégien révolté, Alfred Jarry un lycéen facétieux. Dumas vint ici enquêter sur la mort mystérieuse de l’amiral de Villeneuve, le vaincu de Trafalgar, Gérard de Nerval écrivit un roman inachevé situé dans la ville. Paul Féval y habita jusqu’à l’âge de 21 ans. 

Enfin la Morbihannaise Raoul de Navery, de son vrai nom Eugénie Saffray, y vécut un mariage raté avant de devenir une romancière populaire.

Bibliographie

  • Le Phoque de Flaubert (Presses universitaires de Rennes, 2021)
  • Rennes, de Céline à Kundera (Presses universitaires de Rennes, 2016)

Agenda sur le salon 

Georges Guitton sera présent le samedi et le dimanche.