Aller au contenu principal

François Sureau

S’en aller

Gallimard, mars 2024

Littérature générale

Biographie

Haut fonctionnaire, avocat, écrivain, François Sureau est membre de l'Académie française.


© Francesca Mantovani

Synopsis

Image
senaller

Au fil des ans, François Sureau a réalisé que le désir de s’en aller a organisé sa vie entière et qu’il aura passé une large partie de son existence dans la compagnie bienfaisante de ceux qui ont été habités par le même sentiment. 

Et ce, quel qu’en soit le motif : Victor Hugo, fuyant la politique à Guernesey, Philby père et fils fuyant la loyauté nationale, Victor Jacquemont, talentueux naturaliste disparu prématurément, animé du désir de connaître des mondes entièrement différents, Patrick Leigh Fermor, celui d’éprouver au contraire la mystérieuse unité du monde, de Londres à Constantinople. 

A travers leurs aventures, l’auteur revoit certains moments de sa vie : la Hongrie au moment de la chute du Mur, l’Inde et l’Himalaya, la guerre en Yougoslavie. Il évoque l’amour des maisons, le dégoût de la politique, le souvenir d’André Breton. À la fin, il se sent invinciblement attiré par ces endroits où le départ et l’arrivée ne font plus qu’un, ou le temps se trouve aboli, ou le silence règne. 

Le livre se termine à la Grande Chartreuse, « porte sur le jardin », ou même l’absence d’unité de sa vie - de toute vie – n’interdit pas une forme de salut.

Bibliographie

  • Brèves rencontres (Gallimard, 2023)
  • Un an dans la forêt (Gallimard, 2022)
  • La chanson de Passavant (Gallimard, 2021)

Agenda sur le salon 

Regards sur le monde contemporain
Samedi 25 mai à l'Espace Rencontres
De 12h30 à 13h15
Avec François Lecointre et François Sureau

François Sureau sera présent le samedi.