Aller au contenu principal

François Guichard

Premières armes

L'appel du large

Locus Solus, octobre 2024

Littérature bretonne

Biographie

Ingénieur, ancien commandant de sous-marins et très attaché à sa ville de Rochefort, François Guichard est désormais amiral chargé de l'Histoire de la Marine au ministère des Armées. Après une brillante carrière d'active, il a pris avec succès la plume pour retracer l'histoire des premiers sous-marins français. 

Avec Premières plongées, son premier roman récompensé notamment par le Prix Écume de mer, le contre-amiral raconte celui qui inspira Jules Verne, le Plongeur. 

Premières armes en constitue la suite, cette fois dans les années 1900. Une fresque romanesque des premiers sous-marins militaires vers 1900, à travers la vie des ingénieurs et des sous-mariniers.
A noter que la préface a été écrite par l'amiral Nicolas Vaujour, Chef d'état-major de la Marine. 

Image
guichard


 

Synopsis

Image
guichard

À la fin du 19e siècle, les sous-marins ne sont pas encore une arme de guerre, mais sont en passe de le devenir.
Longtemps après le prototype réussi du Plongeur en 1863 (sujet de son roman précédent Premières plongées), la France se lance enfin avec sérieux dans l'aventure. François Guichard retrace les efforts déployés pour, de l'arsenal de Rochefort à celui de Lorient, en passant par Paris, Cherbourg, réaliser ce rêve : naviguer sous la mer.


Fidèle à sa méthode, l'auteur met en scène les protagonistes qui, de l'état-major de la Marine jusqu'aux simples calfats des arsenaux, contribuent à ce projet fou. L'occasion de croiser de nombreux personnages historiques, à côté d'autres de pure fiction, tous pétris d'une vérité puisée aux plus larges sources documentaires, techniques et historiques. Et de revivre un contexte de rapides progrès techniques et sociaux, de changements de mentalité chez les hommes et les femmes. 

Époque que la verve romanesque de l'auteur sait camper au gré d'épisodes haletants, hauts en couleur, parsemés de victoires et de catastrophes dans ces antiques carcasses d'acier. La vie à bord des sous-mariniers, dans leur intimité, y est contée au quotidien. Le tout est servi par une écriture joliment tournée qui donne chair à la naissante ivresse des profondeurs.

Bibliographie

 

  • Premières plongées (Locus Solus, 2022)

Agenda sur le salon 

François Guichard sera présent sur le salon vendredi, samedi et dimanche.