Florent Oiseau
Tout ce qui manque
Allary, 2023
Littérature générale
Biographie
Son premier roman, Je vais m’y mettre (2016), a été désigné « livre le plus drôle de l’année » et a reçu le Prix Saint-Maur en poche. Paris-Venise (2018) et Les Magnolias (2020) ont été finalistes du Prix Orange du livre. Les Magnolias a aussi été sélectionné pour le prix de la Vocation, le prix du roman qui fait du bien de Fontvieille, le prix France Bleu Pages des libraires, et le prix des lecteurs en Erdre. Les fruits tombent des arbres (2021) a reçu le prix du roman qui fait du bien de Fontvieille.
© Ersan McGregor
Synopsis
« Le projet m’apparaissait évident, j’utiliserais le village pour tisser un décor, raconter une histoire en apparence inoffensive mais avec, cette fois, un but bien précis : dire entre les lignes tout ce que j’avais cru malin de taire. Ana, tu n’es pas juste une infirmière ; Ana, tu n’es pas une colocataire ; Ana, tu n’es pas une habitude, t’aimer est ma première certitude, l’avoir mal fait est la deuxième, vouloir écrire un livre pour inverser le cours de notre histoire est la dernière. »
Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal, Tout ce qui manque fait le point sur tout ce qui compte. À la manière d’un John Fante d’Intercités, Florent Oiseau ajoute à sa plume une pointe de mélancolie dont le sarcasme flegmatique émeut autant qu’il réjouit.
Bibliographie
- Les fruits tombent des arbres (Allary, 2021)
- Les Magnolias (Allary, 2020)
- Paris-Venise (Pocket, 2018)
Agenda sur le salon
Une touche de fantaisie
Dimanche 26 mai à l'Espace Rencontres
De 10h à 10h45
Avec Stéphane Carlier, Murielle Magellan et Florent Oiseau
Florent Oiseau sera présent le samedi et le dimanche.