Aller au contenu principal

Emmanuelle Favier

Ecouter les eaux vives

Albin Michel, janvier 2025

Littérature générale

Biographie

Emmanuelle Favier, née en 1980, est une romancière et poétesse française. Elle a publié trois romans chez Albin Michel : Le Courage qu’il faut aux rivières en 2017 (prix Révélation de la SGDL, prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco…), Virginia en 2019 et La Part des cendres en 2022.

Ce quatrième roman démarre comme Le Chant du loup, puisqu'il est question du métier d'oreille d'or dans les sous-marins nucléaires. Sauf que l'héroïne est une femme, elle s'appelle Adrian Ramsay pour la Royal Navy. 

Emmanuelle Favier donne une place prépondérante aux lieux où elle ancre son histoire, de l’Écosse à la Catalogne en passant par la côte finistérienne. 

Son quatrième roman fait écho à la plume romanesque de son premier ouvrage, Le Courage qu’il faut aux rivières.
©Pascal Ito

Image
Favier

Synopsis

Image
Favier

Adrian Ramsay est « oreille d’or » dans un sous-marin de la Royal Navy. Elle écoute et décrypte les bruits des profondeurs dans lesquelles évolue le sous-marin nucléaire où elle vit durant des mois. Entre promiscuité, et isolement du reste du monde.
Un jour, par l’un de ces hasards que sait faire surgir l’existence, elle va rencontrer Abel Lorca. Il est aveugle et vient d'emménager dans une maison loin de tout – mais tout au bord de la mer, en Bretagne. Une intense passion amoureuse, dévastatrice, va naître entre eux, une passion qui les mènera des rivages de l’Atlantique à ceux de la Méditerranée, là où tout a commencé.

"On n’est pas prêt d’oublier Adrian Ramsay, l’épatante et puissante héroïne du livre d’Emmanuelle Favier. Ni la force ni la beauté émanant des pages du bouillonnant et emballant Écouter les eaux vives, écrit Alexandre Fillon, dans le Télégramme.

Bibliographie

 

  • La part des cendres (Albin Michel, 2022)
  • Virginia (Albin Michel, 2019)
  • Le courage qu'il faut aux rivières (2017)

Agenda sur le salon