ELIETTE ABECASSIS
Littérature générale
Biographie
Éliette Abécassis est née à Strasbourg au sein d’une famille juive marocaine et pratiquante. Normalienne, agrégée de philosophie, elle a enseigné à l’université de Caen avant de publier une vingtaine d’ouvrages – du polar (Qumram) au roman intimiste (Un heureux événement), en passant par l’essai (Le Livre des passeurs, en collaboration avec Armand Abécassis).
Elle écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la chanson française, et elle intervient régulièrement dans la presse (France Inter, Elle, Le Figaro littéraire, Les Grandes questions…) afin de poser un regard philosophique sur l’actualité.
La transmission est le coeur battant de nos vies, au point d’en orienter les moindres actions et relations. Un essentiel qui nous lie les uns aux autres, de génération en génération. Cette quête de mon père se révèle une enquête sur notre origine et nos héritages. Mon père Armand s’appelle aussi Amram, et Cèdre, son totem. Il est né au Maroc, vit en France et chérit Israël. Figure majeure du judaïsme, il est philosophe et talmudiste. Mais aussi, professeur et scout. |
|
Bibliographie
- Transmission, Editions Robert Laffont, 2022.
- Bébés à vendre, Editions Robert Laffont, 2018
- Le livre des passeurs, Editions Robert Laffont, 2007