David Ducreux Sincey
La loi du moins fort
Gallimard, janvier 2025
Littérature générale
Biographie
Pendant plus de 20 ans, David Ducreux Sincey a été l'attaché de presse incontournable de Paris dans le monde de l'édition.
A 47 ans, cet amoureux des mots, retourné vivre chez lui à Clermont-Ferrand, saute le pas. Il publie son premier roman, La loi du mois fort, qui a remporté cette année le prix Transfuge du meilleur premier roman.
Francesca_Mantovani®Gallimard

Synopsis

Quand il avait 7 ans, le narrateur a connu celui qui allait devenir à la fois son ami et son maître, Romain Poisson. Sous son emprise, il a commis avec lui de nombreux crimes, et nous découvrons la genèse de leur tandem maléfique. Le narrateur raconte son enfance dominée par la figure d’une mère folle et méchante, qui vouait son énergie à détruire son enfant : elle le diminuait sans cesse, le frappait quotidiennement avec une violence de plus en plus obstinée. Il raconte l’absence du père, les rares moments d’accalmie chez les grands-parents, les enquêtes de services sociaux, puis plus tard les premières expériences amoureuses.
Chaque été, il retrouvait Romain Poisson, dès l’enfance éclairé par la certitude qu’il aurait un grand avenir politique, échafaudant des plans qui allaient lui permettre, la majorité venue, de se faire élire aux législatives. Toujours sûr de lui et dominateur, Poisson enseignait les lois de la vie à son disciple subjugué et lui promettait qu’il saurait le défaire de l’emprise de sa mère. Quand il évoque ce passé lointain, le narrateur a déjà passé une partie de sa vie d’adulte dans le sillage de Romain Poisson pour commettre avec lui de nombreux forfaits. Jamais il n’a trouvé la force de se révolter contre celui qui lui a tout enseigné, de la manière de se comporter avec les filles jusqu’à la façon de se débarrasser de potentiels adversaires. Durant ces années de formation, les relations du narrateur et de sa mère n’ont cessé d’empirer, et la vision désirable d’un monde sans elle s’est peu à peu imposée… Ce premier roman surprend d’emblée par sa tonalité acide et grinçante. On sent, derrière la drôlerie cruelle et l’humour noir, une sincérité vibrante dans le récit de cette relation mère-fils douloureuse et toxique.
C’est le roman d’une violente quête de liberté.
Agenda sur le salon
David Ducreux Sincey sera présent sur le salon vendredi, samedi et dimanche.