Aller au contenu principal

Daniel Cario  

La vengeance du crapaud

Presses de la Cité, février 2025

Littérature bretonne

Biographie

Daniel Cario est né en 1948 dans le Morbihan. Instituteur puis professeur de lettres modernes à Lorient, il a été responsable du secteur formation de la Ligue française de l'enseignement du Morbihan. Il s'est alors intéressé aux cultures populaires traditionnelles, notamment à la danse et à la musique, pour lesquelles il a écrit des ouvrages techniques. Il s'est lancé ensuite dans le roman avec deux trilogies, l'une sur la musique traditionnelle et l'autre sur le monde des tailleurs-brodeurs bretons au XIXe siècle.

Auteur prolifique, il écrit aussi des romans pour adolescents ainsi que des romans noirs et policiers dont Au grenier, Prix du roman Produit en Bretagne 2015 et Rappelle-toi, Eve, Prix du roman populaire d'Elven 2018.

Il est l'auteur de plus d'une quinzaine de romans aux Presses de la Cité dont Les Coiffes rouges, Les Chemins de Saint-Fiacre, Prix du roman de la ville de Carhaix 2016, et de Trois femmes en noir.

© Alain Pérus

 

Image
cario

Synopsis

Image
cario

Chronique d’un village breton pendant les années d’Occupation, avec ses belles âmes et les autres…


Élevé par ses parents, Joseph et Marie-Ange Touseg, dans leur chaumière isolée, non loin de Tréveuzen, le jeune Yves-Marie souffre de brimades permanentes sur son physique. Ironie du sort, le nom Touseg signifie « crapaud » en breton. Son père, charpentier, résiste avec d’autres contre la présence nazie. Il est dénoncé en 1943 par les frères Daouphars, de tristes sires qui convoitent son épouse. Joseph est abattu par les occupants allemands. Les deux comparses vont ensuite dénoncer Marie-Ange pour avoir soigné un jeune Allemand blessé. Pour elle, peu importait l’uniforme, il s’agissait juste de prodiguer des soins.


Femme brisée, Marie-Ange subit l’outrage de la tonte et sombre dans l’alcool… Une terrible dérive à laquelle assiste Yves-Marie qui n’a pour réconfort que son amitié avec la jolie Candice, fille de notables.
 

Mais le destin, encore, va s’acharner contre le jeune garçon seul ou presque face à la communauté bien-pensante de Tréveuzen…
 

Bibliographie

 

  • Le bon facteur Bouvreuil (Presses de la Cité, 2024)
  • Les forças du pays Pagan (Presses de la Cité, 2023)
  • Une cité si tranquille (Presses de la Cité, 2022)

Agenda sur le salon 

Daniel Cario sera présent sur le salon vendredi, samedi et dimanche.