Claire Léost
"De nulle part les oiseaux surgissent", JC Lattès, 2023
Littérature générale
Biographie
Claire Léost est née en 1976. Diplômée de Sciences Po Paris et d'HEC, elle est éditrice de magazines dans un groupe de presse. Elle est également l’auteure de deux romans, en cours d’adaptation audiovisuelle, Le Monde à nos pieds, et Le Passage de l’été, couronné du Prix Bretagne. Elle a également publié un essai remarqué, Le Rêve brisé des working girls.
© Brigitte Baudesson
Synopsis
Paris 2018. Après des années d’errance, Laura Fuentes, née au Pérou, s’installe en France, pensant que l’argent y tombe du ciel, mais découvre la réalité du bois de Boulogne.
À quelques mètres de là, Alexandre Vladi, héritier d’une illustre famille, régente la vie d’un îlot prospère au cœur du XVIe arrondissement, jusqu’à la construction sous ses fenêtres d’un centre d’hébergement pour les sans-abri.
Tandis que la fronde se prépare pour empêcher l’arrivée de ces nouveaux voisins, côté bois, Laura et ses collègues prostituées organisent la résistance contre un gang décidé à prendre le contrôle de la zone. Ces deux mondes opposés cohabitent sans jamais se rencontrer, jusqu’à ce qu’un soir, la route d’Alexandre percute celle de Laura, et fasse dévier leur trajectoire...
Bois mondain contre bois dangereux, bois du jour contre bois de la nuit : dans ce roman envoûtant, Claire Léost raconte avec maestria l’exil, la violence, mais aussi ce qui nous lie : l’amitié et l’humanité.
Bibliographie
- Le Monde à nos pieds (J'ai lu, 2021)
- Le Passage de l’été (J'ai lu, 2022)
- Le Rêve brisé des working girls (Fayard)
Agenda sur le salon
Table ronde : D'après une histoire vraie
Avec Marc Jolivet et Claire Léost
Dimanche 11 juin à 16h
Espace Café Littéraire
Claire Léost sera présente pendant les trois jours du salon.