Christophe Bigot
Un autre m'attend ailleurs
Editions de La Martinière, août 2024
Littérature générale
Biographie
Né en 1976, Christophe Bigot est écrivain et enseigne la littérature en classes préparatoires. Son premier roman L'Archange et le procureur, paru chez Gallimard, a reçu cinq récompenses dont le Prix Mottart de l'Académie française. Son dernier roman, Le Château des trompe l’oeil, Prix de la nuit du livre, publié aux Éditions de La Martinière, paraît en poche chez Folio.
L'oeuvre de Marguerite Yourcenar a accompagné la vie de Christophe Bigot. C'est son professeur de philosophe qui lui a fait découvrir L'Œuvre au Noir lorsqu'il est en terminale, roman pour lequel il a un véritable coup de foudre.
Devenu lui-même professeur, Christophe Bigot va enquêter sur un pan plus méconnu de la vie de Marguerite Yourcenar : sa frénésie passionnelle avec un photographe américain homosexuel, alors qu'elle a 76 ans. Pour cela, l'auteur a reconstitué l'itinéraire géographique, historique et amoureux de la dernière décennie de cette femme hors du commun, à partir des correspondances, biographies et dans son oeuvre-même où l'académicienne a glissé des indices.
"Un autre m'attend ailleurs" est une citation empruntée à Marguerite Yourcenar, dans son roman L'Œuvre au Noir.
© Alexandre Isard

Synopsis

Au tournant des années 1980, Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l’Académie française. Tous les yeux sont rivés sur celle qui fait désormais figure de symbole. Pourtant, que sait-on d’elle ? Qu’elle vit sédentaire sur une île de la Côte Nord-Est des États-Unis. Et qu’elle vient de perdre sa compagne de quatre décennies, Grace Frick, traductrice en langue anglaise de Mémoires d’Hadrien. À près de soixante-seize ans, Yourcenar semble ne plus rien avoir à attendre de la vie.
Pourtant, à l’heure où l’institution littéraire menace de la figer en icône, Yourcenar est en passe de traverser le plus inimaginable bouleversement existentiel. Quelques mois plus tôt, elle a rencontré un photographe américain homosexuel de quarante-six ans son cadet : Jerry Wilson. Bouleversée par la beauté de celui qui lui rappelle un amour de jeunesse impossible, heureuse de se découvrir des points communs avec ce passionné d’ornithologie et de musique afroaméricaine, Marguerite fait de lui son secrétaire, son chauffeur, bientôt l’organisateur de voyages au bout du monde. Commence alors un roman d’amour aussi improbable que dangereux, aussi destructeur que littérairement fécond. Quelles sont les motivations de ce jeune homme solaire mais torturé ? Et quel avenir pour une relation dont l’intensité inquiète l’entourage de la femme de lettres ?
De l’Amérique des mégalopoles et des réserves naturelles à la vieille Europe en passant par l’Égypte, le Japon, le Kenya ou encore l’Inde, Un autre m’attend ailleurs est le roman vrai des dernières années d’une des plus grandes écrivaines du XXe siècle.
Bibliographie
- Le château des trompe-l'oeil (Editions de La Martinière, 2022)
- Autoportrait à la guillotine (Stock, 2018)
- L'archange et le procureur (Gallimard, 2008)
Agenda sur le salon
Christophe Bigot sera présent sur le salon vendredi, samedi et dimanche.