Aller au contenu principal

Catherine Nay 
 

"Le grand théâtre du pouvoir", Bouquins, 2022

Littérature générale

Biographie

Catherine Nay est une journaliste politique française.

Elle a travaillé pour les rédactions de l'Express, Europe 1, l'émission Le Grand Journal de Canal+, et intervient régulièrement dans l'émission C dans l'air sur France 5. 

Elle est devenue une spécialiste de la vie politique parisienne, notamment grâce à sa proximité avec plusieurs hommes politiques : Jean-Jacques Servan-Schreiber, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Édouard Balladur…

© Guillaume Gaffiot
 

Synopsis

Observatrice hors pair des mœurs politiques, portraitiste d’une acuité implacable, mordante et drôle, au style vif et enlevé, Catherine Nay a couvert plus de quarante ans de vie politique. Elle a côtoyé les principaux acteurs de cette période, la plus romanesque de la Ve République après la grande épopée gaullienne, et recueilli leurs témoignages. Ce volume rassemble pour la première fois les quatre enquêtes qui retracent, sur scène et dans les coulisses, les péripéties de ce grand théâtre du pouvoir. Antagonismes, trahisons, coups d’éclat, déchirements, comédie : tous les ingrédients sont là pour une dramaturgie digne des plus grandes séries télévisées.

Dans La Double Méprise, Catherine Nay raconte l’histoire d’un couple improbable, celui du président de la Répu blique Valéry Giscard d’Estaing et son Premier ministre, Jacques Chirac, qui, après une courte lune de miel, s’acheminera très vite vers une rupture fracassante.

Le Noir et le Rouge est consacré à François Mitterrand et aux multiples faces d’une personnalité aussi complexe que controversée. L’auteure a été la première à éclairer des pans d’ombre liés à sa jeunesse et à sa vie privée, dévoilant les ressorts cachés de l’homme et de sa destinée.

Le Dauphin et le Régent retrace les péripéties d’une « amitié de trente ans » entre
deux figures, Édouard Balladur et Jacques Chirac, que l’expérience du pouvoir, le goût de l’ambition et le jeu des entourages vont détruire. Illusions, intrigues, duperies, mensonges, haines et rancunes inexpiables : rien ne manque à ce feuilleton d’une violence peu banale. 

Dans Un pouvoir nommé désir, Catherine Nay évoque enfin l’ascension politique sans doute la plus spectaculaire de ces quarante dernières années : celle de Nicolas Sarkozy. Cette destinée tient elle aussi du roman à travers ses composantes familiales et conjugales, ses luttes de clans, l’ambition rageuse d’un homme qui aura consacré toute son énergie à la conquête du pouvoir, envers et contre tous.

Précédé d’une préface inédite, ce volume rassemble pour la première fois quatre grandes enquêtes, au style vif et enlevé, qui relatent, sur scène et dans les coulisses, les mille rebondissements de ce grand théâtre du pouvoir. Dans les rôles principaux : Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Mitterrand, Édouard Balladur et Nicolas Sarkozy. Rivalités, trahisons, coups d’éclats, déchirements, comédies... tous les ingrédients sont là pour créer une dramaturgie digne des meilleures séries télévisées.

BIBLIOGRAPHIE

  • Souvenirs, souvenirs, tome 2 : Tu le sais bien, le temps passe (Pocket, 2023)
  • Souvenirs souvenirs... (Robert Laffont, 2019)
  • L'impétueux. Tourments, tourmentes, crises et tempêtes (Grasset, 2012)

 

Agenda sur le salon  

Table ronde : Les coulisses de la politique
Avec Sébastien Le Fol, Catherine Nay et Olivier Pérou
Dimanche 11 juin à 14h
Carmes

Catherine Nay sera présente le samedi et le dimanche.