Annick Le Bourlot
Gens de La Hoguette à Saint-Malo
Avec Jacques Le Bourlot
Kidour éditions
Littérature bretonne
Biographie
D’origine vietnamienne, Annick Le Bourlot est née en pleine guerre opposant les troupes Viet Minh et l’armée française. Non francophone jusqu'à dix ans, âge auquel elle a quitté le Vietnam, Annick Le Bourlot a pu assouvir sa passion de la langue française par l'obtention de l'agrégation de lettres et l'enseignement du Français en collège, lycée, Ecole normale et l'ancien IUFM pendant 25 ans. Elle a assuré des missions d’Inspectrice pédagogique durant treize ans dans les académies de Rennes, Caen, en Nouvelle-Calédonie et dans le pacifique. Depuis sa retraite, elle s'est consacrée à l'écriture de neuf romans.
Annick et Jean Le Bourlot, après avoir vécu sur différents continents, ont déposé leur bagages à Saint-Malo. Annick s'est insérée au coeur de sa terre d’adoption, la Bretagne, par ses missions à la Croix Rouge de Saint-Malo, à l'Association des écrivains de Bretagne, au Cercle hellénique d’Émeraude.
Intéressés par le monde qui les entoure, Annick et Jean Le Bourlot portent un regard amusé sur ce coin de Bretagne avec cet ouvrage.

Synopsis

Comment vivent les gens de Saint-Malo aujourd’hui ? Ceux de La Hoguette ont la chance de manger à leur faim, et de pouvoir compter sur les habitants de leur Quartier pour surmonter les problèmes inhérents à leur condition d’hommes.
Ils s’appuient sur l’amour sous toutes ses formes, sur la convivialité, sur la culture dans tous les domaines, pour faire face à la sinistrose ambiante.
Bibliographie
- Ces enfants-là…en exil à Belle-Île (éd Maïa, 2024)
- Philippe de Montauban, fidèle chevalier d’Anne de Bretagne (éd M+ 2022)
- Fleur de Lune, illustré par Nono (éd M+ 2021)
Agenda sur le salon
L'autrice sera présente le dimanche.