Alexia Stresi
"Des lendemains qui chantent", Flammarion, 2022
Littérature générale
Biographie
Comédienne, scénariste et écrivaine, Alexia Stresi a publié deux romans aux éditions Stock. Looping (2017, finaliste du Goncourt du premier romain, et Grand Prix madame Figaro) et Batailles (2021).
© Pascal Ito, Flammarion
Synopsis
Paris, 1935. Ce soir-là, à la Première du Rigoletto de Verdi à l'Opéra-Comique, une chose inouïe se produit. Un ténor inconnu, caché dans un rôle secondaire, vole la vedette au rôle-titre. C'est qu'Elio Leone possède une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle.
Pourtant rien ne prédestinait ce jeune prodige italien à enflammer le Tout-Paris. Au contraire. Sa mère, dans l'étable où elle accouchait, n'avait eu le temps avant de mourir que de lui souhaiter d'avoir de la force. Et il lui en avait fallu. Comment la vie a-t-elle pu forcer le destin et offrir pareille renommée à cet orphelin abandonné ? Par le hasard et le talent des rencontres, sans doute ; un médecin qu'Elio bouleverse, un prêtre qui l'entend chanter et Mademoiselle Renoult, une professeure de rôles internationalement respectée qui le guide vers la lumière.
Mais l'homme a aussi des failles... Et d'ailleurs, est-ce vraiment de succès qu'il rêvait ?
BIBLIOGRAPHIE
- Looping (Stock, 2017)
- Batailles (Stock, 2020)
Agenda sur le salon
Table ronde : Les destins chahutés
Avec Romain Sardou
Dimanche 11 juin à 14h
Espace Rencontres
Alexia Stresi sera présente durant les trois jours du salon.