Agnès Ledig
"Un abri de fortune", Albin Michel, 2023
Littérature générale
Biographie
Née à Strasbourg de parents instituteurs, Agnès Ledig a d’abord été sage-femme avant de devenir une des romancières les plus aimées en France, après huit best-sellers dont Marie d’en haut, Juste avant le bonheur et récemment Se le dire enfin et La toute petite reine.
Elle célèbre et explore la nature et l’humain avec la grâce et la sensibilité d’une Colette d’aujourd’hui.
© Pascal Ito
Synopsis
En plein cœur des Vosges : un gîte, une grange de bois, des animaux, un étang, des fleurs sauvages sous un ciel immense. Voilà le paradis que se sont choisi Capucine, Adrien et leur chien Bloom après avoir décidé de changer de vie. Ce jeune couple a fait le pari fou de faire renaître ce lieu bercé de nature, de réparer, de semer. Et d’abriter, en en faisant un lieu d’accueil le temps des moissons. Pour avoir des bras, pour protéger l’humain aussi, dans l’effort partagé, l’entraide, le sens de la terre et le rythme des saisons. Leurs hôtes portent de lourds fardeaux : Rémy, ancien libraire en liberté conditionnelle, Clémence qui a passé son adolescence derrière les murs d’un hôpital, Karine, professeure d’histoire abimée par la vie.
Assis sur son banc en haut de la colline, le vieux Jean ne raterait pour rien au monde le spectacle de ce refuge dont il a connu les anciens propriétaires. Un jour Karine met au jour un tunnel et trois pierres gravées : 1942, 1944 et 1945…
Ce qu’elle va découvrir va avoir des résonances inattendues dans les existences de tous les protagonistes et jeter une lumière nouvelle sur leur histoire.
Bibliographie
- Dans le murmure des feuilles qui dansent (Albin Michel, 2018)
- Se le dire enfin (Flammarion, 2019)
- La toute petite reine (Flammarion, 2020)
Agenda sur le salon
Rencontre avec Agnès Ledig
Samedi 10 juin à 10h45
Espace Rencontres
Agnès Ledig sera présente le samedi et le dimanche.